Publié par SPORT24

Miami-dompte-les-Bulls_full_diapos_large.jpg

La NBA est passée en mode play-offs cette nuit avec la sulfureuse opposition entre Miami et Chicago, qui a tourné en faveur des Floridiens. Houston a quasiment dit adieu à la qualification, contrairement à Phoenix.

Le résumé de la nuit :
Qui sera le numéro 1 à l’Est ? A cette grande question, il faudra encore attendre un peu pour connaître la réponse, car le Heat a rajouté un peu de suspense la nuit dernière en prenant le dessus sur les Bulls (83-72). On pensait Chicago capable de mettre un terme définitif à la course au dossard n°1, il n’en a rien été. Avec Dwyane Wade, mais sans Chris Bosh, les Floridiens ont toujours fait la course en tête contre des Bulls une énième fois privés de Derrick Rose. Dans ce match aux faux-airs de play-offs, ce sont les défenses qui ont pris le pas sur les attaques. Une fois de plus, Miami a contenu son opposant d’un soir à un très modeste pourcentage à longue distance (2/16). Ce n’est d’ailleurs pas anodin que les Bulls aient connu leur plus faible scoring de la saison. Seuls 4 joueurs de l’Illinois ont ainsi dépassé les 10 unités (John Lucas 16, Joakim Noah 15 points, Luol Deng 11 points et Carlos Boozer 10). Preuve de l’ultra-défense de Miami sur ce match, l’incroyable pourcentage de réussite de Chicago une fois le premier quart-temps passé : 15/56 soit 27% ! Il ne restait alors plus qu’à Wade (18 pts) et James (27 pts) de faire le travail de l’autre côté du terrain, bien aidés par Mario Chalmers (16 pts). «Cela a été un match physique, une très grosse opposition entre deux équipes qui adorent défendre. Et personne n’a vraiment cédé», commentait après match Erik Spoelstra qui peut encore viser la première place, avec des matches contre Washington (2), Houston et Boston à venir alors que Chicago devra se coltiner Dallas, Indiana et Cleveland .

Dans les autres matches de la nuit, Indiana a démontré qu’il faudra compter avec lui pour les play-offs. Milwaukee, en course pour le spot n°8 à l’Est, en a fait les frais (118-109), face à un collectif impressionnant (West 21 pts, Granger 29, Hill 22, George 14, Hibbert 12). Là-aussi, les joueurs s’étaient mis en mode post-season avec 2 batailles rangées, 4 fautes techniques, 1 faute flagrante et 1 expulsion (Larry Sanders). La bonne nouvelle de la soirée est pour les Knicks, désormais officiellement qualifiés, sans jouer, suite à la défaite des Bucks. Minnesota a créé la surprise de la nuit à Detroit, au Palace (80-91). Les Wolves signent là leur premier succès d’avril (!), le premier aussi après 11 défaites. Nikola Pekovic n’y est pas étranger avec 23 points et 9 rebonds. Enfin, à l’Ouest, Phoenix a remporté le match qu’il ne fallait pas perdre contre les Clippers (93-90). Marcin Gortat (14 pts-14 rbds), mais aussi Jared Dudley (18 pts) et Channing Frye (16 pts, dont les 2 derniers lancers-francs) ont parfaitement exécuté les Californiens, alors que dans le même temps Houston perdait probablement ses derniers espoirs à La Nouvelle-Orléans (105-99). Ne reste donc plus qu’Utah pour barrer la route des play-offs à Steve Nash et consorts.

Le Frenchy de la nuit
Un seul joueur français était en activité la nuit dernière, Joakim Noah. Le pivot des Bulls a été très présent avec 15 points et 10 rebonds. Il a également délivré 1 assist et réalisé 1 contre. Sans aucun doute possible le meilleur joueur de Chicago la nuit dernière. Mais cela n’a pas suffi contre le Heat.

J. Noah (Chi) : 15 pts, 5/5, 10 rbds, 1 pd, 1 co, 34 min

Le MVP de la nuit :
Nuit relativement calme du côté des scoreurs de la Ligue. Si LeBron James et Eric Gordon ont brillé dans l’exercice (27 points chacun), et que Danny Granger a frôlé les 30 points (29 contre Milwaukee), c’est David West que nous ressortirons des feuilles de stats avec une ligne très complète : 21 points, 14 rebonds, 7 passes et 1 contre.

D. West (Ind) : 21 pts, 9/14, 14 rbds, 7 pds, 1 co, 32 min
L. James (Mia) : 27 pts, 8/18, 11 rbds, 6 pds, 1 co, 35 min
E. Gordon (NO) : 27 pts, 9/18, 4 rbds, 5 pds, 3 int, 1 co, 38 min

Résultats de la nuit : 
Miami - Chicago 83-72
Indiana - Milwaukee 118-109
Detroit - Minnesota 80-91
Nouvelle-Orléans - Houston 105-99
Phoenix - L.A. Clippers 93-90

Commenter cet article