BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

BASKET / EUROLEAGUE - 1ÈRE JOURNEE : NANCY SE RATE A CANTU

Nancy-se-rate-a-Cantu_full_diapos_large.jpgMalgré un bon début de match, Nancy repart de Cantu avec une défaite (80-69). Les Lorrains joueront déjà une rencontre très importante contre Bilbao la semaine prochaine.

Pour espérer succéder à Pau-Orthez, dernier club français à avoir disputé le Top 16 de l’Euroligue en 2007, Nancy devait ramener un résultat de Cantu, ce mercredi pour ses débuts sur la scène européenne, histoire de mettre toutes les chances de son côté. C’est raté pour les Lorrains, battus chez le triple champion d’Italie (80-69).

Dans le sillage d’un Nico Batum altruiste (8 pds, 7 rbs, 13 pts), le SLUC faisait pourtant la course en tête en début de match (0-4 puis 9-14). Sérieux aux rebonds, les hommes de Jean-Luc Monschau dégoupillaient totalement en revanche aux lancers-franc (4/11 dans le quart-temps) et l’écart en leur faveur après 10 minutes aurait pu être bien plus conséquent (20-23). Une maladresse que ne connaissait pas Cantu derrière l’arc. Les Italiens réussissaient ainsi un 5/6 à trois points dans le 2e quart-temps terminé sur une égalité (44-44).  Cinciarini (15 pts, 3 rbs) et Micov (14 pts) se régalaient notamment avec un parfait 2/2 au tir primé. Le SLUC, lui, pouvait remercier ses remplaçants Moerman (13 pts, 3 rbs), Grant (5 pts) et Badiane (4 rbs, 2 pts) et regretter des pertes de balles beaucoup trop nombreuses (20 au total).

Le SLUC coule
Des Lombards chauds à trois points et des Lorrains gaspilleurs. La tendance se confirmait au retour des vestiaires. Cinciarini, Scekic (11 pts) et Mikov remettaient le couvert à longue distance et Cantu prenait les devants (47-44, 56-52). Le champion de France, de son côté, déjouait avec un 4/13 au tir et un 0/2 aux lancers-francs pour 8 petits points seulement dans le 3e quart-temps (57-52). Cantu débutait la dernière période avec le plus gros écart du match jusque-là (61-52). Akingbala stoppait l’hémorragie avec un « and one raté » mais immédiatement rattrapé par une claquette dunk (61-56). Remis sur les bons rails par son pivot nigérian (20 pts, 7 rbs), le SLUC courait pourtant toujours après le score et comptait 11 points de retard à 5’ du buzzer (69-58). Un débours trop important face à des Italiens euphoriques dans un Palazzetto en fusion. Au final, Nancy repart d’Italie avec un -11 (80-69) et beaucoup de regrets. Une triste habitude pour les clubs français en Euroligue. Le match contre Bilbao dans une semaine à Gentilly vaudra déjà cher.

Résultats du Groupe A :
Mercredi
Fenerbahçe-Vitoria 66-69
Cantu-Nancy 80-69

Vendredi
Bilbao-Olympiakos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article