BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

DISNEYLAND PARIS - LEADERS CUP / LNB 2014 : LE MANS VAINQUEUR

20844.jpgLe MSB s'est imposé en finale de la Leaders Cup face à la JSF Nanterre 64-59.

On connaît désormais le sucesseur du BCM Gravelines-Dunkerque. Au terme d'un match très défensif, où chaque possession a fait l'objet d'une véritable bataille, c'est finalement la 2e meilleure défense de Pro A cette saison qui s'est imposée.

Très proches l'une de l'autre tout le match durant, avec un écart qui n'a pas dépassé les huits points, les deux formations se sont finalement départagées dans les derniers instants, grâce au sang-froid des Manceaux sur la ligne des lancers (6/8 pour finir).

Auteur de 19 points dans cette finale, le pivot manceau, J.P. Batista, a reçu quant à lui le titre de MVP de la compétition des mains de Ludovic Vaty, lauréat l'année dernière avec le BCM.

Le MVP de la Leaders Cup 2014, J.P. Batista, aux côtés du MVP de l'édition 2013, Ludovic Vaty

Les déclarations

Marc Judith (Nanterre)
"De toute façon Le Mans est une équipe qui ne nous réussi pas trop, une équipe très atlétique, qu'on a eu du mal à contrôler à cause de leur volume physique, ce qui explique notre maladresse. Même si on est déçu d'avoir perdu, on fait quand même un bon tournoi. J'espère qu'on aura à coeur de se servir de cette défaite pour avancer."

Pascal Donnadieu (Entraîneur Nanterre)
"Ce qui prédomine, c'est forcément la déception parce qu'on ne peut pas dire qu'on a été largué sur cette finale. Je crois que sur l'ensemble du tournoi, on fait quand même une excellente prestation, je ne pensais pas qu'on pourrait faire trois matches en trois jours avec un tel niveau d'intensité.
Le Mans met une densité physique que peu d'équipes en Pro A mettent. Je crois que cette équipe du Mans va être redoutable. Aujourd'hui, la différence sur le match, c'est la domination de Batista sur notre secteur intérieur."

J.D. Jackson (Entraîneur Le Mans)
"En dix ans, Le Mans gagne six titres et joue douze finales. Tout le monde a parlé de nos bases défensives cette saison et ce soir ça fait la différence. On sait tous que Nanterre est extrêmement dangereux en attaque, on a mis beaucoup d'intensité défensive et ça a fait la différence.
On connaît la musique, on sait qu'il y a relâchement de notre part ensuite, on ne peut pas gagner, le championnat est trop serré.
Pour moi, J.P. Batista est le meilleur pivot de Pro A sans conteste, je ne l'aurais pas signé six ans d'affilée si ce n'était pas le cas. Il n'y a pas beaucoup de pivot qui ont son talent, son gabarit et qui accepte de faire le sale boulot. Mais je sais qu'il préfèrera rendre hommage à ses coéquipiers."

J.P. Batista (Le Mans, MVP de la Leaders Cup)
"Trois matches en trois jours, c'est très difficile, en plus on a joué mardi contre Chalon-sur-Saône ce qui fait quatre matches en une semaine. Physiquement, ce fut un challenge. Mais aujourd'hui c'était une question de coeur avant tout, Nanterre est une très forte équipe, ils l'ont prouvé l'année dernière en terminant champion de France.
Je préfère laisser les commentaires me concernant de côté. Je travaille dur tous les jours, j'essaie toujours d'avoir un impact positif sur le terrain, quel que soit le registre.
Je crois que cete équipe du Mans peut être la meilleure équipe pour laquelle j'ai joué depuis que je suis au Mans. Nous avons beaucoup de talent individuel mais la saison est encore longue, donc c'est trop tôt pour se prononcer."

Le progamme de la Leaders Cup

Quart de finale, vendredi 14 février :
Strasbourg bat Nancy : 79-71 - MVP : Louis Campbell
Limoges - Le Mans bat Limoges : 98-91 a.p. - MVP : Charles Kahudi
Paris-Levallois bat Orléans : 89-64 - MVP : Blake Schilb
Nanterre bat Dijon : 86-80 - MVP : Kevin Lisch

Demi-finale, samedi 15 février :
Le Mans bat Strasbourg : 89-74 - MVP : Pape Sy
Nanterre bat Paris-Levallois : 80-73 - MVP : Will Daniels

Finale, dimanche 16 février :
Le Mans bat Nanterre : 64-59 - MVP : J.P. Batista
MVP de la compétition : J.P. Batista

par LNB
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article