BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

PARIS LEVALLOIS : DE L'ESPOIR POUR L'ANNÉE PROCHAINE

basket-proa-paris-levallois-bonne-voie-pour-maintien-asvel-.jpgAprès une première saison en Pro A réussie, qualification pour les play-offs à la clé, le Paris-Levallois a beaucoup plus souffert cette année. Le club francilien ne s’est sauvé qu’à la dernière journée, et termine à la 10e place (avec le même nombre de points que le 14e). Cela s’est beaucoup mieux passé pour les Espoirs, champions de France pour la première fois.


« Paris brisée, Paris humiliée, Paris martyrisée, mais Paris libérée ! » Les mots du Général de Gaulle aurait pu convenir à la saison du Paris-Levallois en Pro A. Brisée, car l’équipe a connu une réorganisation en cours d’année avec le remplacement de Jean-Marc Dupraz par Christophe Denis. Humiliée et martyrisée, avec huit revers consécutifs en championnat, et lors de cuisantes défaites : 57-88 contre Le Havre, 92-62 à Strasbourg, 70-101 contre Hyères-Toulon, 88-62 à Cholet, 55-76 contre Gravelines, 77-50 à Vichy, 103-70 à Pau. Mais la formation francilienne a pu pousser un « ouf ! » de soulagement en obtenant son maintien en Pro A lors de la dernière journée, grâce à une victoire sur le parquet de l’ASVEL, privée de Walsh et Jefferson.


Désormais, le Paris-Levallois doit construire une équipe compétitive pour la saison prochaine, en espérant passer une année plus tranquille et moins stressante sur le plan des résultats. Reste à savoir avec qui aux commandes. Christophe Denis souhaite continuer l’aventure, après avoir réussi à redresser la barre à force de convictions. Mais les dirigeants du PL n’ont pas encore confirmé l’entraîneur principal pour 2011-2012, et on évoque également l’arrivée du jeune retraité Laurent Sciarra. Les deux hommes se connaissent bien, puisqu’ils ont joué ensemble en Cadets, mais il y aura forcément un déçu parmi les deux.


Si l’équipe pro a souffert cette année, la formation Espoirs entraînée par Thomas Drouot a brillé et remporté le championnat de France. C’est la première fois que le Paris-Levallois remporte le titre chez les Espoirs. Il succède à Cholet, vainqueur en 2009 et 2010, et confirme ainsi son beau parcours de l’an dernier (troisième du championnat, finaliste du Trophée du Futur). Les Benjamin Vauquois, Cyril Roussel, Malela Mutuale, Alexandre Jallier, Olushina Ikuesan, Landing Sane, Giovan Oniangue et Junior M'Bida ont assuré le spectacle pour terminer avec un bilan de 26 victoires et 4 défaites, devant Le Mans et Nancy. Les Espoirs du Paris-Levallois disputeront le Trophée du Futur 2011, qui se déroulera à Vichy du 27 au 29 mai avec les six autres meilleures équipes de la saison et Vichy, qui accueille l’événement. En quête d’un joli doublé.


Simon Bardet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article