BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

PRO A - PLAYOFFS 2012 / FINALE : CHALON CHAMPION DE FRANCE

13776.jpg

L'Elan Chalon a remporté samedi son premier titre de Champion de France en battant Le Mans 95-76 en finale à Bercy. Auteur de 20 points, 5 rebonds et 10 passes, Blake Schilb est élu MVP de la finale.

En remportant samedi son premier titre de Champion de France, Chalon a réalisé un triplé historique après avoir déjà gagné cette saison la Semaine des As et la Coupe de France. Un exploit que seul l'Elan Béarnais avait réalisé en 2003.

Un match à sens unique

Chalon a pris l'avantage dans la deuxième moitié du premier quart-temps grâce notamment à l'adresse de Blake Schilb, auteur de trois paniers à trois-points. Les Bourguignons ont encore accentué leur pression défensive dans le deuxième quart-temps, tandis que Nicolas Lang prenait le relais de Schilb derrière l'arc. Grâce à un 27-10 en dix minutes, Chalon menait de 24 points à la mi-temps. Un écart qu'ont géré les Chalonnais en deuxième mi-temps pour s'imposer 95-76.

Blake Schilb MVP

Déjà MVP de la Semaine des As, et MVP Etranger de Pro A, Blake Schilb a été élu MVP de la finale avec 20 points, 5 rebonds et 10 passes. Ilian Evtimov a ajouté 15 points, Steed Tchicamboud et Nicolas Lang 14. Marcellus Sommerville a terminé à 24 points et 8 rebonds pour Le Mans, et Alex Acker à 14 points et 4 passes.

Réaction de Blake Schilb (Chalon, MVP)

Notre défense a donné le ton en début de match. On a ensuite bien joué des deux côtés du parquet. Nous étions en mission.


Réaction de Gregor Beugnot (Coach Chalon)

Je suis très fier, parce que j'ai eu un groupe fantastique cette saison. On a été au rendez-vous ce soir. Chalon était cette saison la plus forte équipe en France. On a commencé notre saison en disant qu'on allait travailler pour aller chercher le titre de Champion de France. Je souhaite à plein de coaches d'avoir le plaisir d'entraîner des joueurs comme les miens. Et derrière les joueurs, il y a des grands hommes. Il n'y a jamais eu de doute, des moments difficiles, mais pas de doute.


Réaction de J.D. Jackson (Coach Le Mans)

On avait l'intention de les agresser. Chalon est une grande équipe avec des grands joueurs. Mais on a subi en défense rapidement. Dans le deuxième quart-temps, ils nous ont mis la tête sous l'eau. On ne peut que féliciter Chalon. Je veux tout de même féliciter mes joueurs pour la grande saison qu'ils ont faite.

Réaction de Charles Kahudi (Le Mans)

Il y a une frustration, il n'est pas souvent arrivé qu'il y ait un tel écart à la mi-temps cette saison. Ils ont vraiment été très fort ce soir et ils méritent leur titre. Je suis fier de mon équipe, parce qu'on n'a rien lâché pendant ces Playoffs.

Programme des Finales LNB

Samedi 16 juin, à Bercy

Finale Pro B

*Limoges bat Boulazac : 87-78

Finale Pro A

*Chalon bat Le Mans : 95-76

par LNB
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article