BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

Nba Play-offs 08 : L’heure de la révolte

(Reuters)

Washington, Toronto et Houston, tous battus lors des deux premiers matches de leur série, l’ont emporté la nuit dernière.

par Guillaume Serres, le 25-04-2008

Washington - Cleveland 108-72
On a beau être la capitale fédérale des Etats-Unis, on a de l’humour à revendre à Washington. Les fans du Verizon Center l’ont prouvé lors du Game 3 de la série contre Cleveland, en tentant de déstabiliser LeBron James avec des «Over-rated !» tout au long du match, auquel avait été invité Soulja Boy. Over-rated, surcoté en Français, avait été le slogan lancé par DeShawn Stevenson avant le début des Play-offs pour qualifier King James, accessoirement le meilleur marqueur de la Ligue en saison régulière. Mais si jusque-là, c’est bien Stevenson qui avait passé un sale quart d’heure, cette fois, la donne s’est inversée. Car LB23 a eu beau tenter beaucoup, il n’a finalement pas eu son rendement habituel (22 points, 7 rebonds). Et quand James ne carbure pas à plein régime, c’est tout Cleveland qui tousse. Il faut aussi dire que pour la première fois de la série, Gilbert Arenas faisait son apparition dans le 5 de départ. De quoi rassurer d’une part les Wizards, et inquiéter de l’autres les Cavs. Pourtant, le début de match était équilibré (21-17). Mais la gabegie allait débuter dans le deuxième quart. Aussi bien au shoot (29/73 en tout), qu’au niveau des ballons perdus (15 uniquement sur la première moitié du match, 23 en tout). En face, Caron Butler (17 points) et Antawn Jamison (15 unités, 7 rebonds) ne rataient pas l’occasion de creuser l’écart. Si bien qu’à la pause, Washington pouvait déjà festoyer (49-33). Par la suite, les Wizards se contentaient de contrôler l’affaire, Cleveland effectuant de toute façon un match sans (39% de réussite au tir, 2/16 à 3 points) à l’image de LeBron James contraint de shooter à distance, sans réussite (0/4 à 3 points). L’écart grimpait nettement, jusqu’à se terminer à +36 (108-72). Après avoir donc réussi un record de franchise lors du Game 2 avec une victoire de 30 points, Cleveland réussit un autre record dès le match suivant, celui de la plus grosse défaite des Cavs en Play-offs.

Toronto - Orlando 108-94
Annoncé par Chris Bosh comme «le match le plus important de la saison jusque-là», le Game 3 de cette série a tenu toutes ses promesses. Du côté de Toronto bien évidemment. Car du point de vue floridien, on risque fort de regretter le passage à vide du deuxième quart temps. Car si Bosh avait mis la pression d’entrée, le Magic avait tenu le choc (28-20). Mais emmenée par T.J. Ford (21 points) et José Calderon (18 points et 13 assists), la franchise canadienne passait la surmultipliée. Et collait un 33-20 dans le deuxième quart à son visiteur d’un soir. Si bien qu’à la pause (61-40), c’était grise mine du côté de Dwight Howard (29 points, 12 rebonds). Heureusement, Rashard Lewis ouvrait le troisième quart avec un shoot à 3 points et enquillait dans la foulée 12 points en autant de minutes (19 points en tout). Et Orlando recollait un peu (80-69). Mais les Raptors ne se laissaient pas impressionner. Jamario Moon, de retour dans le 5 de départ (11 points et 10 rebonds), Chris Bosh et Jason Kapono (15 points chacun) terminaient le travail pour permettre à Toronto d’espérer pousser Orlando un peu plus loin dans la série. «Nous sommes à la mi-temps de notre mission, qui est de revenir à 2-2 dans la série. Il faudra continuer le travail dès samedi», commentait, ambitieux, T.J. Ford.

Utah - Houston 92-94
Parti pour prendre un sweep, Houston à faire taire toutes les mauvaises langues en allant cette nuit réaliser un petit exploit à Salt Lake City. Les Rockets ont en effet attendu le déplacement au cœur de l’Utah pour gagner le premier match de la série, après deux revers concédés au Texas. Un paradoxe, dû en grande partie à Tracy McGrady mais aussi au retour de Rafer Alston. Le métronome de Houston était blessé aux ischio-jambiers droits depuis maintenant deux semaines. Les partenaires de Luis Scola (15 points, 10 rebonds) prenaient de suite les commandes de la rencontre. 23-27 après 12 minutes, puis 49-55 juste après la pause, Houston jouait sans complexe. Pourtant, Utah disposait avant ce match du meilleur ratio de victoires/défaites à domicile (37/4) de toute la Ligue en saison régulière. Et si Houston passait un sale moment lorsque Brewer (12 points), Kirilenko (5 points) et Okur (12 points, 11 rebonds) accéléraient la cadence en milieu de troisième quart (61-55), personne ne paniquait. Mieux même puisque Utah se montrait d’une fébrilité inquiétante sur la ligne des lancers-francs (20/33) alors qu’en face, McGrady jouait son rôle de Franchise Player en remettant les siens devant (86-87 à 2’49 du buzzer). Les dernières minutes étaient stressantes pour le public local qui voyait Kyle Korver et Carlos Boozer perdre deux ballons importantissimes, qu’exploitaient immédiatement T-Mac et Scola, qui scorait le dernier lancer-franc (94-92).

Résultats de la nuit :
Toronto - Orlando 108-94 (Orlando mène la série 2-1)
Washington - Cleveland 108-72 (Cleveland mène la série 2-1)
Utah - Houston 92-94 (Utah mène la série 2-1)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article