BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

Nba : Les Français dans l'attente

Ce n'est pas parce que la NBA fait relâche, qu'il ne se passe rien. Le temps des transferts et de la valse des millions de dollars bat son plein dans la ligue. Plusieurs Français sont concernés par ses mouvements.


Les onze Français de NBA ne sont pas tous assurés de leur avenir. Tony Parker (San Antonio Spurs), Boris Diaw (Phoenix Suns), Johan Petro (Oklahoma City), Joakim Noah (Chicago Bulls) et Ian Mahinmi (San Antonio Spurs) disposent d'un contrat garanti. Les deux rookies Alexis Ajinca (Charlotte Bobcats) et Nicolas Batum (Portland Trail Blazers) vont signer le leur. En revanche, Mickaël Pietrus (Golden State Warriors), Ronny Turiaf (LA Lakers), Yakhouba Diawara (Denver Nuggets) et Mickaël Gelabale (Oklahoma City) ne savent pas de quoi demain sera fait. Avec des situations bien différentes.

En tant que free agent, Pietrus ne peut s'engager avec personne avant le 9 juillet. Ils sont plusieurs clubs à s'intéresser à l'ailier guadeloupéen. Les Detroit Pistons et les New Jersey Nets auraient le joueur dans leur ligne de mire. Pour lui, l'objectif de parapher un contrat proche de 5,8 millions de dollars par saison ne paraît pas insensé.

Entre Turiaf et les Lakers, c'est une question de chiffres (autour de 3 millions de dollars par an). LA ayant l'intention de conserver son joueur.

Les cas de Diawara et Gelabale sont plus troubles. Avec son petit contrat (moins de 700.000 dollars la saison dernière), Diawara ne représente pas une grande dépense pour une franchise. Mais le Français n'apparaît pas non plus comme un premier choix aux yeux des recruteurs. C'est donc dans un rôle de remplaçant du remplaçant qu'il devrait être engagé. Quant à Gelabale, sa rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit lui vaut de rester sur la touche pour un bout de temps encore. Son retour n'est pas prévu avant octobre. D'ici là, rien ne devrait bouger.

En revanche, ça bouge du côté des LA Clippers. Moins de 24 heures après avoir annulé son contrat avec les Warriors, Baron Davis, 29 ans, a conclu une entente verbale avec les Clippers. Il devrait signer un contrat de cinq ans d'une valeur de 65 millions de dollars. Davis, 21,8 points, 7,6 passes et 4,7 rebonds la saison dernière, a préféré dire non à sa dernière année de contrat, de 17,8 millions de dollars, chez les Warriors pour rejoindre les Clippers.

Par ailleurs, Gilbert Arenas, 22,8 points, 5,5 passes et 4,2 rebonds par partie depuis le début de sa carrière, va signer un contrat de six ans d'une valeur de 111 millions de dollars avec les Washington Wizards, acceptant même un peu moins d'argent afin de donner une marge de manœuvre à son équipe ! Il paraphe il est vrai le sixième contrat le plus lucratif signé en NBA. Les Wizards lui avaient offert le maximum permis de 127 millions de dollars. "Que pourrai-je faire pour ma famille avec 127 millions de dollars que je ne pourrai avec 111 millions ?", a-t-il confié au Washington Post. En voilà une bonne question.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article