BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

Joakim Noah et les Gators double champions NCAA

Florida dans l'histoire
 
Florida dans l'histoire

Les Florida Gators de Joakim Noah ont remporté la finale NCAA pour la deuxième année consécutive en battant Ohio State 84-75. Les Gators entrent dans l'histoire par la grande porte, et peuvent maintenant prétendre à la prestigieuse NBA.

Florida entre dans l'histoire de la NCAA (championnat universitaire américain), en gardant son titre de champion. Seules les universités de Duke et UCLA avaient réussi pareille performance. Joakim Noah a réussi son pari de garder sa bague de champion même s'il fut moins présent en finale en raison des fautes (4 fautes personnelles).

Partis fébrilement, les Gators se sont sûrement remémorés leur victoire face à Ohio State et sa star Greg Oden en saison régulière et remonter la pente pour prendre un petit avantage (13-11 à la 8e minute). En effectuant une très grosse pression sur le meneur averse, parfois bloqué dans sa propre moitié de terrain, et en montrant une superbe adresse à trois points (6 sur 9 en 1re période et 10 sur 18 au total), les Floridiens ont vite creusé l'écart. Comme en demi-finale face à UCLA (finaliste l'an passé), Florida dégainait à longue distance pour rentrer au vestiaire avec une avance confortable (40-29).

Ohio State s'est retranchée derrière ses deux stars, le pivot Greg Oden, une montagne de 2,13 m et 125 kg, âgée de 19 ans, et le meneur Mike Conley Jr, fils du champion olympique du triple saut (1992). Les deux hommes, qui ont fini meilleurs marqueurs (25 pts pour Oden et 20 pour Conley), ont été insuffisants face au collectif floridien. Malgré son petit match, Joakim Noah était aux anges. "Je n'oublierai jamais ces moments. Dans 20 ans, nous nous en souviendrons encore. Ces deux titres ont été deux aventures magnifiques. Mais je ne parlerai pas NBA ce soir", a lancé Joakim Noah après avoir grimpé dans les tribunes pour embrasser son père et sa mère aux anges. Car Florida a réussi un exploit retentissant, puisque les Gators sont la seule équipe de l'histoire à avoir conservé leur titre avec le même 5 de départ.

Les 51 000 spectateurs du dôme d'Atlanta ont été les témoins de la réussite d'une bande de "potes", rappelant les vertus du collectif et de la cohésion. Les Horford, Brewer et Noah sont maintenant attendus par la NBA, qui s'évertue à mettre en avant les performances individuelles de ses stars, souvent au mépris de toute logique collective. Espérons que ces jeunes "alligators", liés par l'amitié et l'amour du jeu, pourront apporter à la NBA, l'énergie et l'état d'esprit qui lui manquent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article