BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

NBA LOCK-OUT : UN ACCORD MERCREDI OU LE CHAOS TOTAL

714376-8515965-317-238Après huit heures et demi de négociations dans un hôtel newyorkais, la NBA, puis le syndicat des joueurs ont tenu une conférence de presse.

Le médiateur a joué un rôle essentiel en venant avec 6 propositions (ou »idées » selon les joueurs). La NBA en a accepté l’essentiel, les joueurs ont tout refusé… mais ils ont jusqu’à mercredi pour y réfléchir.

Même si Stern refuse d’employer le mot d’ultimatum, ç’en est un puisqu’il a déjà évoqué la prochaine offre si les joueurs venaient à refuser celle-ci… Le patron de la NBA a repris les commandes des négociations, et ce sont aux joueurs de décider.

S’il n’y a pas de saison, tout sera de leur faute. Du côté des joueurs, Derek Fisher, les larmes aux yeux, a déjà annoncé que cette offre était inacceptable.

On se dirige donc tout droit vers la décertification du syndicat, et probablement une saison annulée…

DAVID STERN
« Nous avons une longue journée aujourd’hui avec une réunion organisée à l’initiative des joueurs. Le médiateur est venu avec une proposition portant sur six points essentiels. D’abord, un partage des revenus flexible avec entre 49 et 51% selon les circonstances. Si l’économie est bonne, les joueurs retrouveront l’équivalent de leur 57% initial. Ensuite, les équipes qui paient la luxury tax auront une mid-level exception de seulement 2.5 millions sur 2 ans. Ils n’auront pas le droit aux sign-and-trade…

Au total, nous avons accepté 5 de ses 6 propositions, et nous souhaitons la mettre par écrit en guise de proposition. Elle est valable jusqu’à mercredi. L’avocat des joueurs l’a refusé, la jugeant inacceptable. Billy Hunter semblait frustré par cette position. Si les joueurs l’acceptent, un accord est possible mercredi. S’ils la refusent, notre prochaine offre sera à 47% du salary cap avec un flex cap. »

« Je suis fatigué par tout ça. Nous pensons que notre offre est juste, et j’espère qu’ils l’accepteront. Ils ont le temps d’y réfléchir. »

DEREK FISHER
« C’est un nouveau jour triste pour les fans et les employés. Un jour frustrant. Nous avons fait des efforts, et nous ne savons plus quoi faire pour combler le fossé qui nous sépare de la NBA. On a proposé un 51/49 avec une partie de nos revenus qui iraient aux joueurs à la retraite. Nous avons encore fait des concessions pour parvenir à un accord, mais rien ne semble leur convenir. Nous ne savons pas qui mène le débat de leur côté. Est-ce que ça vient de Stern ou de certains propriétaires ? Pour nous, le médiateur n’a pas fait de propositions. Il a juste émis des idées. Nous aurions aimé y répondre mais les propriétaires ont mis fin à la réunion.

Pour nous, ils n’étaient pas venus pour obtenir un accord, et ils nous imposent un ultimatum. Si on n’accepte pas leur offre d’ici mercredi, ce sera ensuite une proposition à 47% et la mise en place d’un « flex cap ». Clairement, cette offre est inacceptable. A aucun moment, nous arriverons à 51% comme ils le promettent. On ne peut rien présenter aux joueurs ou leur soumettre quelque chose à voter car ce n’est pas une proposition, mais un ultimatum. Nous étions prêts à rester toute la nuit pour obtenir un accord, et ils ont préféré mettre fin à la réunion. »

« Nous savions que nous en arriverions là un jour. On savait qu’ils feraient tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Je ne suis pas certain qu’il y aura d’autres réunions. Ce n’est pas nécessaire. »

L’EMOTION DE DEREK FISHER

JEFFREY KESSLER (avocat du syndicat)
« Les propriétaires sont venus avec un plan pré-établi avec l’intention de tromper les joueurs. Le 51% n’est qu’une illusion. La vérité, c’est qu’ils veulent tout, et c’est trop. Ils veulent punir les équipes les plus riches, et les joueurs. On nous laisse aucun choix mais les joueurs ne se laisseront pas intimider. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article