BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

Nba News : Le patron, c'est Boston

boston-copie-1.jpgBattu à domicile par Orlando le mois dernier, Boston a rendu la monnaie de sa pièce au Magic en s'imposant en Floride (77-86) vendredi dans le choc au sommet de la Conférence Est. C'est la 13e victoire en 14 déplacements cette saison pour les Celtics. Cleveland a dominé les Lakers en Californie.

LE MATCH: Orlando -Boston : 77-86

V.Carter (Orl): 27 pts, 5 rbds , 4 ints
R.Lewis (Orl): 19 pts, 3 rbds
D.Howard (Orl): 5 pts, 20 rbds , 4 ctrs
R.Rondo ( Bos ): 17 pts, 8 pds, 13 rbds
R.Allen ( Bos ): 18 pts, 6 rbds , 4 pds,
T.Allen ( Bos ): 16 pts, 4 rbds

En cette soirée de Noël, Boston n'avait pas l'intention de faire de cadeau. Au prix d'une défense harassante, les Celtics ont complètement étouffé Orlando en Floride pour l'emporter logiquement et conforter leur place de leader dans la Conférence Est, repoussant leur victime du jour à deux victoires désormais. Incapable de se sortir de la pression défensive adverse, le Magic n'avait jamais aussi peu marqué de points cette saison (77). Symbole de cette anémie offensive, Dwight Howard, parfaitement neutralisé et ce malgré les deux fautes rapides prises par Kendrick Perkins, qui a obligé le pivot des Celtics à sortir au bout de 70 secondes. Howard, Superman très ordinaire en l'occurrence vendredi, n'a inscrit que cinq malheureux points. Vince Carter (27 points) et Rashard Lewis (19) ont tenté de compenser, en vain.

Après un premier quart-temps équilibré (19-18 en faveur d'Orlando), les Celtics ont posé les scellés sur le parquet, limitant leur adversaire à 8 points lors du deuxième quart-temps pour virer avec une marge confortable (38-27) au repos. Le Magic n'a jamais pu combler ce handicap. La performance des C's est d'autant plus impressionnante que Doc Rivers était privé de Paul Pierce, blessé. Tony Allen, qui le remplaçait dans le 5 de départ, n'a pas démérité en inscrivant 16 points en 21 minutes. Mais c'est surtout Rajon Rondo qui a posé un problème insoluble à Orlando. Avec 17 points, 13 rebonds et 8 passes (mais aussi 8 balles perdues!), le meneur dragster a tout fait. Boston signe ainsi sa 14e victoire sur les 15 derniers matches et son 13e succès de la saison en 14 déplacements. Seule mauvaise nouvelle, Kevin Garnett s'est à nouveau blessé en fin de match. En allant au contre sur Carter, KG s'est retrouvé au sol avant de se plaindre du dos. Son éventuelle absence, s'ajoutant à celle de Pierce, compliquerait sérieusement la fin d'année pour Boston...

LE JOUEUR: Brandon Roy (Portland)

Absent mercredi lors de la victoire à San Antonio, Brandon Roy a repris sa place dans le 5 majeur de Portland vendredi face à Denver. La star des Blazers n'a visiblement pas été gênée par sa blessure à l'épaule gauche si l'on en croit ses stats. Roy a battu presque à lui tout seul les Nuggets en inscrivant 41 points, auxquels s'ajoutent 6 rebonds et 4 passes. Décidément, Roy aime les soirs de fête. Avant son carton de Noël, il avait en effet signé son meilleur match de la saison offensivement le soir d'Hallowween en marquant 42 points. Malgré une succession de blessures, Portland a désormais gagné six de ses sept derniers matches et reste sur 4 victoires consécutives.

LA STAT: 35

Nettement dominés à domicile par Cleveland (87-102), les Lakers ont souffert d'un déséquilibre dans la répartition de la marque. Kobe Bryant a ainsi 35 points, soit autant que les quatre quatre membres du 5 majeur réunis: Pau Gasol (11), Ron Artest (13), Derek.Fisher (7) et Andrew Bynum (4). Les Cavs ont donc laissé Bryant artiller à gogo (32 tirs tentés!) en maitrisant le reste de l'équipe. Frustrés par cette triste prestation, les fans du Staples Center ont manifesté leur colère en jetant des grandes mains en mousse sur le parquet et, plus grave, quelques bouteilles d'eau ont également volé.

LES FRANCAIS

Aligné une fois encore dans le 5 majeur d'Orlando, Mike Pietrus est resté assez discret face aux Celtics, avec 9 points (3 sur 7), 1 rebond et 3 balles perdues. Lors du match Denver-Portland, Johan Petro et Nicolas Batum n'ont pas joué.

LES AUTRES RESULTATS

Orlando-Boston: 77-86
New York-Miami: 87-93
Phoenix-LA Clippers: 124-93
Portland-Denver: 107-96

Eurosport - Laurent VERGNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article