BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

SERGE IBAKA : LA STAR CONGOLAISE DE LA NBA

ibakaIl était une fois, un basketteur congolais élu meilleur joueur d’Afrique, en 2006, à Durban, en Afrique du Sud. Dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations juniors. Il s’appelait Serge Ibaka. Il domina le tournoi de toute sa stature, notamment dans les rebonds et les contres. Et grâce à son talent, un rabatteur de clubs espagnols le repéra.

Aujourd’hui, Serge Ibaka a intégré le cercle restreint des joueurs africains à avoir foulé les parquets de la NBA, la grande ligue de basket-ball professionnelle nord-américaine, aux Etats-Unis d’Amérique. Notamment dans l’équipe de Thunder d’Oklahoma City, où il tente d’arracher une place de titulaire au poste d’ailier fort (poste 4). Après y avoir signé un contrat pro lui rapportant un salaire faramineux: 1 204 200 dollars, soit 602.100.000 francs Cfa!

La NBA, un championnat très relevé. Un championnat pour professionnels. Où Serge Ibaka est le tout premier joueur congolais!

21 ans (né le 18 septembre 1989) et fils de l’ancien basketteur congolais Désiré Ibaka, Serge Ibaka a été découvert, à Durban, par Anicet Lavodrama, un ancien joueur du Fórum Valladolid, originaire de République centrafricaine, ancien directeur du développement des relations internationales de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et rabatteur de l'équipe Cleveland Cavaliers. Serge Ibaka jouait, à l’époque dans Avenir du Rail de Brazzaville. Lavodrama ne tarde pas à appeler ses contacts en Espagne pour leur parler d'un garçon, d'à peine 17 ans, au basket extrêmement prometteur. Parti en Espagne, après un passage en France (à Pricé-Masson, en Nationale 2), Serge Ibaka signe, tout de suite, à L'Hospitalet, club de la Ligue espagnole de basket-ball (LEB), la catégorie juste en-dessous de l'ACB professionnelle. Puis à Manresa, en ACB. C’est de là qu’il part, en 2009, pour les USA, accueilli par le Thunder Oklahoma City, où il se fait une place, tout doucement.

Joueur de grande taille (2,08m, pour 107kg), Serge Ibaka a pour lui son physique de monstre, une maturité inhabituelle et de réelles capacités à diriger. Et surtout de longs bras pour les récupérations et les rebonds. Pour son entraîneur, Scott Brooks, «Serge représente le type du parfait pivot imposant, dur sur l’adversaire, doublé d’un rebondeur et d’un contreur de premier ordre».

Serge Ibaka en est heureux. Mais, il est loin d'avoir atteint le niveau des stars de la NBA. Et pense qu’il a encore des progrès à accomplir. Il veut, pour tout dire, progresser davantage. Tous les jours il shoote aux entraînements et travaille dur avec les coachs. Ceux-ci lui donnent, de plus en plus, de confiance pour prendre ses tirs. Il s’entraîne, aussi, à trois points, bien qu’il n’en tire pas beaucoup. Son objectif, dans l’immédiat? Il veut participer au Slam Dunk Contest 2011, un concours des spécialistes du dunk.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article