BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

NBA : STEVE NASH MVP 2006

Nash récidive

Basketball NBA 

Nash récidive

     

Eurosport - Glenn CEILLIER [08/05/2006]

Le meneur de Phoenix, Steve Nash, a remporté pour la deuxième année de suite le titre de MVP de la NBA, dimanche. Le Canadien devient le neuvième joueur à décrocher ce trophée deux fois de suite. Il a devancé avec une marge confortable LeBron James et Dirk Nowitzki.

Steve Nash est décidément un joueur hors-norme. Pas par sa taille mais par son talent. Pour la deuxième année de suite, le meneur Canadien a été élu MVP de la saison régulière. Le maitre à jouer des Suns se voit une nouvelle fois récompenser pour la belle saison réalisée par sa franchise de l'Arizona. "Je vais devoir me pincer pour le croire. J'avais déjà du mal à réaliser la saison passée, mais cette année c'est encore plus dure à croire" , a-t-il expliqué.

Comme l'année passée, cet honneur prime davantage l'impact d'un joueur sur un collectif que sur ses statistiques individuelles. Dans toute l'histoire, seul Wes Unseld, en 1969, fut désigné meilleur joueur de la Ligue en tournant à moins de 20 points par rencontre. En deux saisons, Steve Nash vient de laisser cette anomalie aux livres d'histoire. "Steve n'est pas seulement un bon joueur. C'est l'un des seuls joueurs qui rend tout le monde meilleur autour de lui. Il est l'un des seuls à pouvoir contrôler le rythme d'un match ", estime Jerry Colangelo, le président des Suns.

Il a encore progressé

Ce trophée vient également récompenser une année fantastique du Canadien. Meilleur passeur de la saison (10,5 passes en moyenne), il a établi de nouveaux records personnels pour les moyennes de points (18,8), de rebonds (4,2), le pourcentage de réussite aux tirs (51,2 %) et le pourcentage de réussite aux lancers-francs (92,1 %). En d'autres termes, une saison pleine. "Il n'y avait pas à tergiverser. Il a réalisé une meilleure année que l'année passée. Il a juste effectué une autre saison phénoménale", a argumenté Mike D'Antoni, l'entraîneur des Suns. Pourtant, ce sont surement d'autres facteurs qui ont séduit les journalistes, amenés à voter.

L'année passée, Nash avait conduit les Suns à un bilan de 62 victoires en saison régulière. Cette saison, Phoenix a perdu Amare Stoudemire, blessé, et ont tradé Joe Johnson et Quentin Richardson. Pourtant, ils sont restés au sommet en remportant 54 matches et la Division Pacifique. Cette réussite est en grande partie celle du Canadien. "Au Suns, l'environnement est parfait pour moi pour réussir", a souligné l'altruiste meneur, adepte du jeu rapide du Phoenix.

Ce nouveau trophée risque néanmoins de faire grincer des dents. Avec 924 voix, l'ancien meneur des Mavericks a nettement devancé le prodige de Cleveland Lebron James (21 ans), 688 voix, l'Allemand de Dallas, Dirk Nowitzki (544) et Kobe Bryant (483) (Tony Parker se classe neuvième avec 9 voix). Des joueurs largement supérieurs en termes de statistiques. Nowitzki pouvant même se targuer d'avoir un bilan collectif meilleur (60-22 contre 54-28).

Le neuvième dans l'histoire

Les nostalgiques de la NBA viendront aussi apporter leur lot de critiques. En effet, le natif de Johannesburg entre dans le cercle très fermé des joueurs consacré MVP deux années de suite. Il rejoint ainsi Tim Duncan, Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Moses Malone, Kareem-Abdul Jabbar, Wilt Chamberlain et Bill Russell dans le livre des records. Une étrangeté pour ce meneur constamment porté vers l'offensive, qui à sa sortie du lycée n'avait qu'une seule fac Santa Clara à lui faire une proposition.

Comme à son habitude, Nash restait humble devant ce titre historique et n'oubliait pas le collectif. "Je me sens juste extrêmement honoré d'évoluer dans cette équipe. J'aime juste jouer et j'aime travailler. Je suis vraiment chanceux d'avoir l'opportunité de faire cela dans ma vie." Il n'aura pas le temps de trop se disperser, puisque dès lundi soir, les Suns seront à nouveau sur le pont pour le premier match de leur demi-finale de conférence contre les Los Angeles Clippers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article