BUSSY BASKET CLUB

Passion - Éducation - Résultats

NBA FINALS 2011 - GAME 1 : WADE L'ÂME DE MIAMI

110443 MIAMI WADE 200411Brillant en 2006 lors du titre de Miami aux dépens de Dallas qu'il retrouvera dès mardi pour la finale NBA, Dwyane Wade est le joueur préféré du public floridien. L'arrière de 29 ans vise une deuxième bague après quelques saisons dans l'ombre. Vidéos dans cet article  

Les Mavericks n'ont pas oublié le sort que leur avait réservé Dwyane Wade il y a tout juste cinq ans. C'était à l'occasion de finale NBA 2006 et l'arrière s'était alors déchaîné face aux partenaires de Jerry Stackhouse, Josh Howard et Jason Terry. Déjà franchise player de son équipe, Dirk Nowitzki n'avait rien pu faire face aux performances de Wade, auteur de 34 points de moyenne et MVP de la finale. Revenus d'un déficit de 2-0 pour s'imposer finalement 4-2, les hommes de Pat Riley avaient remporté leur première bague de champion, « D-Wade » devenant un véritable héros dans la cité floridienne pour sa troisième saison dans la Ligue. Mais, celui qui l'on surnomme « Flash » a connu ensuite quelques saisons bien plus compliquées, la franchise devant se reconstruire après le départ de Shaquille O'Neal. Mais pas question pour le natif de Chicago, où il se rend régulièrement, de quitter le Heat.

 

« L'année après le titre, nous avons perdu "Shaq" et nous avons commencé à reconstruire. Je savais que nous devions passer par là même si je ne voulais pas que cela dure trop longtemps. De plus, j'étais blessé », a récemment confié le n°3 de Miami au Sun Sentinel qui a connu ensuite de nombreuses blessures, dont une à un genou qui l'a tenu écarté des parquets pendant de longues semaines. Preuve de son attachement à Miami, Wade n'a pas demandé à partir à l'issue de l'exécrable saison 2007-2008 (15 victoires pour 67 défaites). Le départ dans la foulée de Riley (qui a pris le poste de General Manager), remplacé par son protégé Erik Spoelstra, n'a pas bouleversé l'arrière qui a attendu patiemment son heure avant de voir l'arrivée l'été dernier de son grand ami LeBron James et de Chris Bosh. Devenus les « Tres Amigos », les trois All Star ont connu une saison étrange, marquées par des périodes de doute et d'autres d'euphorie.

 

A quelques heures de retrouver Dallas pour le remake de la finale de 2006, Wade a tenu à réaffirmer son attachement à l'ancienne franchise d'Alonzo Mourning : « J'ai eu la chance d'être dans une ville où je pourrais passer toute ma carrière et j'espère que cela finira ainsi. Ce serait un honneur pour moi. J'adorerais rester ici et me retirer en tant que joueur du Heat. C'est quelque chose que peu de joueurs ont fait. » Véritable chouchou du public de l'Americain Airlines Arena, « D-Wade » a grandement participé à la qualification pour la finale (23,7pts, 7,2rbds et 4,1pds de moyenne). Un brin plus discret dans le money time que LeBron James, Wade n'en demeure pas moins très précieux dans les instants décisifs. Les deux compères devraient d'ailleurs se faire plaisir face à DeShawn Stevenson et Shawn Marion, leurs adversaires à l'aile à partir de mardi soir. Mais le danger proviendra principalement de Dirk Nowitzki dont l'esprit de revanche envers Wade n'a certainement pas disparu malgré le temps qui passe…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article